Milieu montagnard

Charte montagne

La FFCAM au coeur de l'environnement

La Fédération des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et aussi parce qu'elle fait partie de notre patrimoine qu'il nous tient à cœur de la préserver, d'éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous ses pratiquants en général.

La montagne est un milieu riche, changeant, extrême, mais ses limites sont repoussées chaque jour un peu plus par l'activité humaine. Les conflits d'usage s'y font plus fréquents, la pression des activités humaines y est de plus en plus forte. Sa fragilité est désormais reconnue et il convient d'être plus vigilant que jamais quant à sa protection.

Cette sensibilité à l'environnement a été matérialisée par la création en 1976 d'une entité qui lui est entièrement dévolue : la Commission Nationale de Protection de la Montagne. Elle est composée de délégués régionaux qui se réunissent 4 fois par an afin de rendre compte de la situation sur le terrain, de discuter des problèmes qu'ils ont pu rencontrer.

+ détails sur le site de la ffcam :

Le comité départemental présent dans le Gard

Les membres du comité départemental particpe à différentes réunions :

• ENS (Espaces Naturels Sensibles),
  • Natura 2000,
  • CDESI (Comité Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires)
  • ...

COMITE DEPARTEMENTAL DU GARD